Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La Mairie

tél. 01 34 86 41 33 - fax 01 34 86 60 16

Maire : Christian LORINQUER

Heures d'ouverture :

de 10h à 12h15, du lundi au vendredi

de 16h à 18h, lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Samedi de 9h30 à 11h30

Agenda

Les événements, sauf indication contraire, se déroule à la salle des fêtes

Dimanche 23 avril de 8h à 20 heures - Ecole élémentaire

 

1er tour de l'élection Présidentielle

Dimanche 7 mai

2ème tour de l'élection Présidentielle

 

 

Agence Postale Communale

Le service COURRIER de la Poste est désormais assuré par l'Agence Postale Communale en mairie (timbres, recommandés, colis, dépôt et retrait, prêt-à-poster, ...)

Horaires d'ouverture :

lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 12h15 - 16h à 17h30

mardi : 10h à 12h15 - samedi : 9h30 à 11h30

Souscription restauration de l'église

La commune de Garancières et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention (vendredi 29 avril 2016) pour l'ouverture d'une souscription publique destinée à la restauration de l'église St Pierre.

Dès maintenant, vous pouvez apporter vos dons directement en cliquant sur le lien  http://www.fondation-patrimoine.org/42853 

/ / /
1/Girouette offerte à Scheden en 2014 - 2/sur le perron de l'Elysée en 2015
1/Girouette offerte à Scheden en 2014 - 2/sur le perron de l'Elysée en 2015

1/Girouette offerte à Scheden en 2014 - 2/sur le perron de l'Elysée en 2015

Pour rejoindre le Comité de jumelage : laissez vos coordonnées en mairie

Pour découvrir SCHEDEN : lien vers le site internet link

et pour des images de Garancières, vu par nos amis allemands : lien vers la page link

 

Prochain voyage du Comité de Jumelage à Scheden : du 4 au 7 mai 2016.

*************************************************************

120px-Gemeindewappen Scheden

Présentation

La commune de Garancières est jumelée avec Scheden (Allemagne) depuis 2007.

Les cérémonies de signature du serment de jumelage ont eu lieu le 29 avril 2007 à  Scheden et le 23 juin 2007 à Garancières.

Depuis ces dates, plusieurs délégations se sont rencontrées alternativement en Allemagne et en France, avec à chaque voyage des groupes plus nombreux. Chaque rencontre permet de mieux se connaître et d'échanger de manière collective, mais aussi individuelle. Les membres des délégations sont accueillis dans les familles et au-delà des rencontres officielles des liens se nouent permettant ainsi des relations individuelles qui dépassent le Comité de jumelage. Nombreux sont les exemples de visites de Garancièrois en Allemagne et de séjours de nos amis de Scheden chez tel ou tel. Ainsi, deux jeunes ont pu se rendre à Scheden dans le cadre de leurs études.

Les souvenirs de rencontres s'accumulent au fil des ans.

Quelques lignes pour vivre les échanges à l'occasion des voyages :

Octobre 2010, nous avons été reçu à Scheden à l'occasion d'une fête locale fort sympathique.

Quelques images de ces rencontres sont disponibles dans un album photos, en page d'accueil.

*************************************************************

Fin avril 2011, nous avons reçu une délégation de 30 personnes pour une visite de 3 jours avec un programme très chargé à la découverte de la région et de Paris.

*************************************************************

Septembre 2012

Le voyage à Scheden s'est déroulé du 20 au 23 septembre 2012. Il a été l'occasion de la découverte, dans la région, des traces de l'histoire de la séparation des 2 Allemagnes, lors d'un parcours sur l'ancienne frontière et le mur...

*************************************************************

Après l’accueil à Garancières d’une forte délégation de nos amis de Scheden du 3 au 6 octobre 2013, ...

2014 - Un voyage à Scheden, placé sous le signe de l’Europe

... c’était au tour des Garancièrois de se rendre en Basse-Saxe du 24 au 27 avril dernier.

32 étaient du voyage, avec pour la première fois une présence significative de nos jeunes (de 9 à 17ans) à l’occasion de la 7ème année de la cérémonie de jumelage.

Départ le jeudi matin pour 6h30 de train depuis la gare de l’est. A l’arrivée c’est un accueil chaleureux qui nous attend. Nous prenons connaissance du programme des trois jours et la répartition dans les familles s’opère.

Au cours du séjour, nous avons été invité à la visite de l’école de Scheden, accueillis par un chant des enfants rassemblés pour l’occasion. Les questions autour de l’organisation scolaire ont été instructives au regard de notre organisation en France.

Un groupe a visité la ville de Hanovre et son parlement régional accompagné du député, pendant qu’un autre groupe a découvert Gôttingen et les traditions locales, notamment dans un atelier de fabrication du pain.

Les visites d’un parc animalier et du château qui inspira le conte des frères Grimm, la Belle au bois dormant, ont ponctué un autre jour de visite.

Les soirées conviviales autour d’un barbecue, puis dans un château médiéval en conclusion de notre séjour, nous ont tous ravis. Rien de mieux que les rires pour se rapprocher.

En réponse au cadeau reçu en octobre (un banc public en bois de la région, sculpté par un artisan local), notre délégation a offert à Scheden une girouette réalisée par un artisan du Perche, aux armes de nos deux communes.

Ce voyage à un mois du scrutin pour l’Europe revêtait un caractère particulier que n’ont pas manqué de souligner les deux maires de nos communes.

A chacun des échanges, le cercle s’élargit tant côté français que du côté allemand. Les jeunes qui font partie des voyages sont une promesse d’une amitié durable qui se forge au fil des rencontres qu’elles soient organisées en délégation ou lors de séjours privés.

*************************************************************

2015 - Accueil d'une délégation de Scheden

Ils étaient au rendez-vous nos amis de Scheden, du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre. Une délégation de 33 personnes, dont 14 jeunes de 10 à 17 ans.

Accueillis par 16 familles de Garanciérois qui les ont accompagnés au cours d’un séjour intense, toujours trop court !

Au programme de ces journées, baignées d’une douceur exceptionnelle et d’un soleil radieux :

  • C’est un pot amical qui a accueilli la délégation à leur arrivée autour des membres du Comité de jumelage et de la chorale de l’association Echanges.
  • visites du château de Maintenon et d’une ferme pédagogique beauceronne, le vendredi. En soirée, c’est autour d’un dîner convivial que les membres du Comité de jumelage se sont retrouvés pour partager et échanger. A cette occasion, la commune a reçu en cadeau deux pommiers* -symbole de la croissance de notre partenariat- et des produits de ces arbres fruitiers, réalisés par nos amis du jumelage de Scheden.
  • le samedi, journée parisienne, avec une visite exceptionnelle du Palais de l’Elysée qui fût très appréciée, une virée à Montmartre pour les uns et un parcours au Manoir de Paris pour les plus jeunes … Haloween oblige ! En soirée, en partenariat avec le Comité des fêtes, la soirée Guinguette a fait le plein à la salle des fêtes dans une ambiance joyeuse et bon enfant, rendant ainsi visible à toute la population le jumelage de nos deux communes.

* Les pommiers de variété « Malus Alkmene », pomme de taille moyenne, orange-rouge sur un fond de jaune, a une chair juteuse blanc-crème et une saveur aigre-douce ( croisement de 'Oldenburg' et Cox orange Pippin ) , 1936, introduit en Europe depuis 1960. Bonne pomme de table + très bon pour la compote de pommes. Ils ont été plantés dans le jardin de la bibliothèque.

 

La signature de notre partenariat avec Scheden a eu lieu en 2007. Chaque année, une délégation se déplace, alternativement en Allemagne et en France. Des liens se nouent en dehors de ces voyages. Des étudiants ont pu bénéficier de stages à l’étranger…

La participation de nos jeunes à ces échanges doit prendre une place plus importante pour pérenniser cette démarche.

En 2016, une délégation de Garancières se rendra à Scheden, sans doute début mai.

Alors rejoignez-nous au Comité de jumelage pour construire durablement cette amitié.

(laissez vos coordonnées en mairie).

***********************************************************

Voyage à Scheden du 4 au 7 mai 2016

Pour ce voyage, 32 inscrits Garancièrois avec un départ du mercredi au samedi inclus.

Nous embarquons 7 jeunes de moins de 18 ans (que des filles !).

........ à suivre

 

2010Borne278groupe

Partager cette page

Repost 0
Publié par