tél. 01 34 86 41 33 - fax 01 34 86 60 16

de 10h à 12h15, du lundi au vendredi

de 16h à 18h, lundi, mercredi, jeudi et vendredi

Samedi de 9h30 à 11h30

Les événements, sauf indication contraire, se déroulent à la salle des fêtes

Dimanche 17 septembre - ancienne N12 entre Galluis et LQY

Foire aux greniers de Planète Coeur, avec + de 200 exposants

buvette et restauration au stade

La route sera interdite à la circulation.

Agence Postale Communale

Le service COURRIER de la Poste est désormais assuré par l'Agence Postale Communale en mairie (timbres, recommandés, colis, dépôt et retrait, prêt-à-poster, ...)

Horaires d'ouverture :

lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h à 12h15 - 16h à 17h30

mardi : 10h à 12h15 - samedi : 9h30 à 11h30

Souscription restauration de l'église

La commune de Garancières et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention (vendredi 29 avril 2016) pour l'ouverture d'une souscription publique destinée à la restauration de l'église St Pierre.

Dès maintenant, vous pouvez apporter vos dons directement en cliquant sur le lien  http://www.fondation-patrimoine.org/42853

1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 07:21
Palmes académiques pour Christian Lorinquer

Christian Lorinquer, maire de Garancières et professeur des écoles, recevait lundi 30 juin 2014 les insignes de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques.

Monsieur Jean-Michel Coignard, directeur académique des services de l'Education nationale a remis les insignes au cours d'une cérémonie à l'école Alizarine de Garancières où Christian Lorinquer exerce depuis plus de 30 ans.

Le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Monsieur Benoit Hamon, avait transmis le message suivant à Christian Lorinquer à cette occasion :

" Mon emploi du temps ne me permet pas d’être parmi vous ce soir pour remettre les palmes académiques à Christian Lorinquer.

Je tenais cependant à lui exprimer par ce message toute la gratitude de l’Education Nationale.

Christian Lorinquer, c’est d’abord près de 50 ans dédiés à l’école de la République en tant que professeur des écoles.

Vous n’avez pas 15 ans lorsqu’en 1970, vous passez le concours de l’Ecole Normale, à la sortie de la troisième, comme c’était possible à l’époque.

Votre premier poste, à Menucourt, en 1975, vous laisse un souvenir ému et impérissable. Vous y êtes confronté à la tâche difficile mais exaltante d’instruire et d’éduquer vos élèves dans le contexte de changement démographique rapide entraîné par l’apparition de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise : la population de Menucourt est en effet multipliée par 6 entre 1968 et 1975. Il vous est revenu de donner des repères à tous ces enfants basculant brusquement d’un univers rural à un univers urbain. Vous y êtes brillamment parvenu. Et c’est ce même engagement pour l’école dont vous avez su faire preuve ensuite en tant que titulaire remplaçant dans les Yvelines, puis à Beynes et enfin à Garancières dès 1983.

Ainsi, vous aurez travaillé plus de 30 ans comme professeur à Garancières ! C’est dire si l’on y connait vos qualités exceptionnelles d’enseignant !

En tant que Maire, vous y œuvrez depuis plus de 20 ans pour que l’école y soit une priorité.

De même qu’il faut placer l’école au centre de la République, vous avez su placer, si j’ose dire, l’école au centre du village. J’en veux pour preuve le fait que l’école élémentaire est le seul bâtiment de la commune qui porte un nom. Et quel nom : Alizarine !

Quelle plus belle manière de souligner l’importance de l’école dans votre commune de Garancières que de lui donner le nom d’un colorant tiré de la racine de garance ? Vous démontrez aussi qu’on peut être à la fois un homme politique et un poète. C’est suffisamment rare pour être salué…

Autour de cette école s’organise une bonne partie de la vie de votre commune. Je pense à la bibliothèque, que vous avez municipalisée. De nombreuses activités éducatives s’y déroulent désormais, pour le plus grand bonheur de tous. Je pense aussi à la salle des fêtes, si régulièrement ouverte au jeune public des écoles mais aussi aux activités pédagogiques des enseignants de la circonscription. Ils savent tous qu’ils seront toujours très bien reçus dans votre commune.

Grâce à vous, Garancières compte aussi une crèche intercommunale, et projet précurseur des nouveaux temps scolaires, vous avez installé depuis plusieurs années, des activités sur la pause méridienne. Je tiens ainsi à saluer la manière dont, pleinement conscient de l’intérêt que ces nouveaux temps présentent pour tous nos enfants, et fort de ces innovations de longue date, vous préparez remarquablement la rentrée 2014. Les petits Garancierois y bénéficieront des nouveaux temps scolaires et d’un projet éducatif soigneusement concerté entre vos équipes et tous les acteurs de la communauté éducative locale.

Une école attentive aux besoins des élèves, une école qui change en fonction des attentes des enfants et non de celles des parents : c’est une petite révolution dont Monsieur Lorinquer, comme d’autres pour qui l’école est une véritable vocation, aura été l’un des discrets initiateurs et l’un des défenseurs résolus.

Au nom de l’Education Nationale comme en mon nom personnel, je vous félicite pour la distinction que vous recevez ce jour et vous remercie pour votre engagement au service de l’école de la République". Benoit Hamon.